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Mécanique des solides


Pourquoi ce cours

  • Le développement rapide des produits dans divers domaines comme l’industrie automobile, aéronautique et des machines en général, exige des ingénieurs maitrisant les outils de la conception des systèmes en mouvement. Ces outils se basent principalement sur la capacité à prédire les effets des forces et des mouvements pour concevoir et valider les systèmes. Ce cours répond, donc, à ce besoin en initiant les futurs ingénieurs au fondement de la dynamique des systèmes de solides indéformables. En fait, le cours va au-delà de la simple  présentation des principes physiques et mathématiques de la mécanique des solides pour intégrer des activités permettant d’acquérir des compétences complémentaires essentielles à la capacité de concevoir des systèmes.

Méthodologie 

-Le cours a une approche intégrée faisant appel à d'autres cours du curriculum. De même, il est constitué de plusieurs activités, théoriques et pratiques, qui s'agencent comme des blocs de construction. Le cours cible des compétences non-conventionnelles, nécessaires à la réussite  professionnelle, comme:
  • L’habilité à visualiser un système mécanique dans sa dimension pratique en tenant compte des limitations qui gouvernent habituellement le mouvement des machines et des structures.
  • La construction d’un modèle mathématique d’un système et le résoudre.
  • Appréhender les outils numériques dynamiques d’aide à la conception utilisés en industrie.
  • Développer les compétences pratiques pour concevoir des mécanismes mécaniques




Avoir une bonne note

  • Il faut adopter une méthode efficace de travail qui vous permettra de profiter pleinement de ce cours. Pour cela, on vous propose la démarche suivante en 5 points:

1- Memoriser les concepts du cours. Pour cela, réaliser des résumés ou mieux encore faire des cartes conceptuelles des notions importantes du cours.

2- Vérifier la compréhension de tous les concepts. Normalement, si vous assistez au cours  (physiquement et mentalement :) vous n’aurez aucune difficulté à comprendre ces concepts, autrement, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos professeurs.

3- Pratiquer ces concepts par la résolution des exercices d’application (exercice idéalisé à la fin des chapitres).

4- Developper sa capacité d’analyse et d’évaluation, en travaillant un grand nombre possible d’exercices inspirés du monde réel (en plus de ceux proposés en TD, vous avez des centaines dans les trois livres adoptés dans ce cours).

5- Suivre scrupuleusement les étapes du projet pour acquérir des habilités numériques et pratiques qui vous permettront de réaliser un système fonctionnel qui pourra gagner la compétition finale du projet.
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ahmed aboutajeddine,
21 déc. 2016 à 11:15